Accueil / Séjourner / Tourisme & Découverte / Quelques personnages marquants
Quelques personnalités
Pierre de Loz, Seigneur de Kergouanton,
Le nom de Loz est connu depuis 1346. Le château de Kergouanton (XVe–XVIIe siècles), a donné son nom à la famille, aujourd’hui éteinte. Les seigneurs Loz de Kergouanton, comme nobles, participent à la défense des côtes. Le 27 septembre 1567, un « brevet de Capitaine du Port-Blanc est décerné à Louis Loz, Sieur de Kerguanton », qui prend la suite de son père Guillaume IV. Le capitaine a le pouvoir d’organiser la garde des ports et des côtes pour empêcher les trafics de marchandises et assurer leur défense en temps de guerre.
En 1655 Pierre de Loz, avec sa femme Françoise de Kergroadez, fut le principal fondateur de l’ Hôtel Dieu de Tréguier (contrat du 18 décembre 1655) où il se retira et vécu pauvrement jusqu’à sa mort le 27 mai 1668.
Jean Barraqué (1928-1973)
Jean Henri Alphonse Barraqué est né le 17 janvier1928 à Puteaux et mort le 17 août 1973 à Paris, il repose aujourd’hui au cimetière de Trélévern.
Ce compositeur français, peu connu du grand public, a particulièrement contribué à l’évolution de la musique sérielle. Il fut l’élève d’Olivier Messian ami du compositeur de musique contemporaine, Pierre Boulez et du philosophe Michel Foucault.
Passant ses vacances d’été à Trélévern, à la Villa Kercadiou, il s’attache à la Bretagne et déclare « Toute ma vie, toute ma vie artistique, c’est la Bretagne. J’ai été fasciné par la mer, par les rochers, par les marées, par un rythme de vie. ».
Frédéric Libard
Depuis le 7 juin 2002, l’école publique de Trélévern porte le nom de Frédéric Libard, (1861-1947). Instituteur dans plusieurs communes des Côtes-du-nord de 1880 à 1920, il fut maire de Trélévern de 1929 à 1941.
Comme instituteur, il développe « ses œuvres postscolaires » : cours d’adultes gratuits, création d’une caisse privée pour fournir aux enfants pauvres une soupe et de la paille fraiche pour leurs sabots.
Dès sa retraite, en 1921, avec son épouse Mathilde, directrice de l’école des garçons de Trélévern, il consacre son énergie à la construction d’une école publique digne de ce nom. Comme maire, il poursuit ses efforts pour l’école et le confort des habitants (électrification, adduction d’eau, cantine scolaire, assistance médicale gratuite, travaux de voirie). Il repose au cimetière de la commune.