Accueil / Séjourner / Tourisme & Découverte / Les Origines
Les Origines
Nous avons la preuve du passage ou du séjour des hommes, au paléolithique (-12 0000 ans), sur le territoire actuel de Trélévern. Sur la pointe ouest de la plage de Keriec il a été trouvé « un nucleus en silex à deux plans de frappe et un nucleus plus ou moins discoïd ».
Une allée couverte, sans doute du néolithique (-5000 à -2500) se dressait sur les hauteurs de Kériec. Ses traces sont encore visibles sur les photos aériennes des années 1950. Elle fut détruite au cours de années 1970. Des preuves de briquetage (fabrication de briques) ont été découverte à Kériec et datées de l’Age du Bronze (-3500).
Plus tard, au temps des Celtes, les Osismes, peuple de l’occident gaulois, dont le nom signifie « ultimes » ou « extrêmes », occupent un espace géographique constitué des territoires dénommés aujourd’hui Léon, Cornouailles et Trégor. Leur présence est notamment attestée par le récit de l’explorateur grec Pythéas, relatant le voyage qu’il fit dans les mers du nord de l’Europe vers 325 av. J. C.
Au Moyen Age, la paroisse de Trélévern est mentionnée lors de l’enquête du procès de canonisation de Yves Hélory de Kermartin (saint Yves) en 1330. L’origine du nom reste cependant obscure. Plusieurs formes sont cependant attestées : Trieveleron, Trielevaren, Tresveler. La graphie « Trélévern » apparaît dès 1426.
Diverses interprétations sont évoquées, sans qu’elles soient étayées par des preuves formelles. Le préfixe « Tré » indiquerait une trêve ou une succursale d’une paroisse, avec accolé le nom de la famille « Levern de Tréléver » comme le suggère l’Armorial de Guy Le Borgne (1667). Cette famille aujourd’hui éteinte famille tirerait son nom d’une seigneurie de Tréléver située en Guimaëc (Finistère). Rien n’est moins sûr. Cette interprétation a entrainé l’adoption par la commune des armoiries de cette famille : « Bandé d’hermine et de gueules de six pièces ».
La paroisse est vraisemblablement un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Louannec.
La commune est née en 1790, année de l’élection de la première municipalité.