Accueil / Infos Pratiques / Démarches administratives
Démarches administratives
état civil
La mairie de Trélévern n’est pas habilitée à traiter les demandes de carte d’identité et passeport.
Vous trouverez ici la liste des communes du département dotées d’un dispositif de recueil pour les cartes nationales d’identité et les passeports :
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur les sites internets des communes.
Au plus près de Trélévern :
- Louannec : https://www.louannec.com/demarches-administratives/
- Lannion : https://www.lannion.bzh/index.php/pratique/etat-civil
- Perros-Guirec : https://www.perros-guirec.com/ville/vie-municipale/demarches/
n’hésitez pas à demander de l’aide à Mélissa, agent France service.
Permanences les mardi matin à la mairie de Trélévern pour aide aux démarches administratives.
Sur rendez-vous au
06 07 59 17 98
Obtenir un acte d’état civil est une démarche gratuite.
Acte de naissance :
Vous souhaitez obtenir une copie intégrale de votre acte de naissance.
Merci de vous présenter en mairie avec votre pièce d’identité.
- Seules les personnes nées à Trélévern peuvent obtenir leur acte de naissance auprès de la mairie de Trélévern.
- Vous n’êtes pas né à Trélévern :
- Si vous êtes né en France : Adressez-vous à la mairie de votre commune de naissance.
- Si vous êtes né à l’étranger :
Ministère des affaires étrangères
Service central d’Etat civil
44941 NANTES Cedex 9
Ou par internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ - Si vous êtes né dans un DOM TOM :
Direction des archives de France
Section outre-mer
27 rue Oudinot
75007 PARIS
Ou directement à la mairie du lieu de naissance.
Vous souhaitez obtenir une copie intégrale d’acte de naissance d’un tiers.
Pour cela vous devez prouver que vous faite partie de cette liste en présentant votre pièce d’identité et livret de famille :
– les ascendants ou descendants de la personne que l’acte concerne, son conjoint et son représentant légal
Ou faire partie de cette liste :
– le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d’instance pour l’établissement des certificats de nationalité française et, dans les cas où les lois et règlements les y autorisent, les administrations publiques.
Si l’acte à plus de 75 ans il peut être délivré à toute personne.
Acte de mariage :
Vous souhaitez obtenir une copie intégrale de votre acte de naissance.
Merci de vous présenter en mairie avec votre pièce d’identité, le livret de famille et les informations suivantes :
- date du mariage
- nom et prénoms
- noms et prénoms usuels des parents
Seules les personnes mariées à Trélévern peuvent obtenir leur acte de mariage auprès de la mairie de Trélévern.
Vous souhaitez obtenir une copie intégrale d’acte de mariage d’un tiers.
Pour cela vous devez prouver que vous faite partie de cette liste en présentant votre pièce d’identité et livret de famille :
– les ascendants ou descendants de la personne que l’acte concerne, son conjoint et son représentant légal
Ou faire partie de cette liste :
– le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d’instance pour l’établissement des certificats de nationalité française et, dans les cas où les lois et règlements les y autorisent, les administrations publiques.
Si l’acte à plus de 75 ans il peut être délivré à toute personne.
Acte de décès :
Les copies intégrales d’actes de décès peuvent être délivrées à toute personne.
Les jeunes trélévernais doivent se faire recenser à la mairie du domicile à la date anniversaire des 16 ans (et pas avant sinon pas valable) ou dans les 3 mois qui suivent, munis de leur pièce d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile.
Vous devrez fournir les renseignements suivants :
- Classe (scolaire)
- Dernier diplôme
- Emploi
- Informations de contact (mail et numéro de téléphone)
Suite au dépôt de ses informations vous serez recontacter dans les jours qui suivent afin de venir signer et récupérer votre attestation de recensement.
L’attestation de recensement est indispensable pour pratiquer la conduite accompagnée, passer sa journée défense et citoyenneté, s’inscrire aux examens…
Aide aux démarches administratives
Besoin d’aide pour vos démarches administratives et numériques au quotidien ?
Mélissa, agent de France Services assure une permanence
France Services peut vous apporter information et accompagnement pour votre dossier CAF, carte grise, impôts, CPAM, AMELI, retraite, pôle emploi, logement…
Mélissa, agent de France Services assure une permanence
à la Mairie de Trélévern
le mardi matin de 9h00 à 12h00
sur rendez-vous
au 06 07 59 17 98